IMG_7775L’exposition « Le cœur des Moulins », conçue par les Archives Départementales de la Gironde et Vincent Joineau chercheur en archéologie industrielle, avec notamment  le partenariat de l’Association Girondine des Amis des Moulins » a fermé ses portes en mars 2016

Une version itinérante est désormais disponible en prêt, rassemblant l’essentiel du contenu de l’exposition originelle et destinée à voyager sur le territoire girondin.

Son premier vernissage a eu lieu samedi 18 juin à la minoterie de PORCHERES,  à l’initiative de David REDON, Président de l’Association « Vivons avec le moulin de Porchères » et Maire de la commune.

L’AGAM était présente dès le matin, puisqu’elle avait décidé de tenir son Conseil d’Administration dans un local de la minoterie.

Puis à 12 H, en la présence de Mme Michèle LACOSTE, Conseillère Départementale du Nord Libournais, M CUER, Directeur Adjoint des Archives Départementales, M Vincent JOINEAU, Commissaire de l’exposition, M Alain EYQUEM, Président de la Fédération Des Moulins de France et de l’AGAM, David REDON a présenté  la vingtaine de panneaux portant sur l’histoire des moulins en Gironde, avec une pensée spéciale et émouvante pour Pierre BARRAU, propriétaire passionné du moulin de Porchères et à qui l’exposition rend un vibrant hommage.

Les bénévoles du moulin, vivement remerciés, avaient ensuite concocté un agréable apéritif avec dégustation de différents pains, cuits dans le tout nouveau four du moulin et tous plus savoureux les uns que les autres.

La journée s’est terminée avec une visite détaillée de la minoterie

Le  moulin  de Porchères est ouvert du 1er mai à fin septembre : Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et 14h30 à 18h30

Pour tout renseignement concernant l’exposition itinérante : archives.gironde.fr

Exposition ‘Le cœur des Moulins’
Share