Bureau de l’AG

l’Assemblée Générale de l’Association Girondine des Amis des Moulins, s’est tenue à SAINT ANDRÉ DE CUBZAC, sous la présidence de M. Alain EYQUEM, président de l’association et en présence de Mme MONSEIGNE, maire de Saint André de Cubzac.

Après l’accueil de Madame le Maire que le Président a remercié de sa présence, Mme Monseigne a  présenté sa commune et en particulier l’intérêt porté au patrimoine. Lors de la création de l’AGAM le premier siège social fut à la Mairie de Saint-André-de-Cubzac.
Entre 50 et 60 personnes ont ensuite écouté le rapport d’activités de l’année passée, présenté par Maryse Bonneteaud, secrétaire de l’AGAM.

Malgré la crise sanitaire, les Journées Européennes des Moulins le troisième week-end de mai 2021 ont eu un certain succès.
Le bureau a continué à travailler et monter des projets souvent en visio conférence.
La Commission « ouvrages hydrauliques et continuité écologique » a gardé le lien avec les propriétaires de moulins à eau, et s’est fait le relais des actions nationales de la FDMF concernant le suivi de l’application de l’article 49 de la Loi Climat et résilience votée en août 2021.
Puis le Président, dans son rapport moral, s’est fait l’écho du conseil d’administration en souhaitant un nouvel élan vers la promotion des moulins (tous les moulins) sur le plan culturel, patrimonial, historique…
L’AGAM doit s’attacher à faire l’inventaire de nos moulins, aider à leur restauration. Mais il s’agit aussi de les ouvrir au public, en redécouvrir l’histoire économique, technologique, sociale et humaine.
Elle se doit aussi d’accompagner les associations adhérentes comme les propriétaires privés, d’entrer de plein pied dans les politiques territoriales liées au Tourisme, aux énergies renouvelables, …
L’ambition de l’AGAM pour les années à venir est, entre autres, de poursuivre le partenariat avec Gironde Tourisme et une nouvelle Convention rédigée en commun sera signée prochainement. Le partenariat avec les Archives Départementales est aussi à réactiver.
Le principal projet pour 2022 sera la réalisation de l’opération « Valorisation des moulins de Gironde » pour nous inscrire dans la communication sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, appel à une agence de communication a été fait. L’Agence « Les Conteurs » réalisera des vidéos (en extérieur et intérieur) de nos sites. Ces courtes vidéos seront ensuite diffusées ensuitesur les principaux réseaux (Facebook, Instagram, …)
Le Conseil d’Administration a été renouvelé et Mathieu JOLENS, propriétaire d’un moulin dans l’Entre-Deux-Mers, a été élu à l’unanimité.
En clôture de cette assemblée générale, M. Christophe MEYNARD, historien et journaliste local, rejoint par M Jean-Bernard CHAMBARAUD, un de nos adhérents, nous ont fait un exposé sur les moulins du cubzaguais.
Un repas dans un restaurant de Saint André de Cubzac a réuni une quarantaine de personnes. La journée s’est achevée avec la visite du site des moulins de Montalon.

Assemblée Générale AGAM 13 mars 2022 Saint-André-de-Cubzac
Share