2306248_084_13250813_1000x500
Jean Goudin relate la restauration des bâtiments. © PHOTO P. I.

Il aura fallu deux décennies à une poignée de bénévoles pour restaurer le moulin de Pinquet. Aujourd’hui, ce moulin à eau est en parfait état de fonctionnement. C’est d’ailleurs le seul édifice public de ce type à fonctionner dans le département. Un système de broyage, roue à godet et meule, entièrement neuf installé en novembre 2012, permet aux sociétaires des Amis du moulin de Pinquet d’effectuer des démonstrations de fabrication de farine.

Le vieil immeuble ne perd pas une occasion d’ouvrir ses portes : Journées européennes des moulins, du patrimoine, conférences, expositions, stages de dégustation de vin, concerts. Le public peut découvrir la transformation des grains de céréales en farine ou encore l’historique de la réhabilitation de l’ensemble immobilier.

Côté pédagogique

Dernier créneau des bénévoles : offrir une vocation pédagogique au moulin en accueillant les écoliers.

« Nous avons de plus en plus de demandes et pas seulement du secteur. En mai, nous recevrons une école bordelaise. Le côté pédagogique plaît aux enseignants », remarque Yannick Chaumel, membre de l’association. La dernière visite a concerné deux classes maternelles de Mourens. Plusieurs bénévoles, dont Jean Goudin, président des Amis du moulin de Pinquet, ont expliqué aux enfants l’histoire du site… avant de passer aux travaux pratiques : la fabrication de la farine. Un moment apprécié par chaque écolier reparti avec sa poche de farine.

Patrick Izaute

Renseignements pour les visites au 05 56 71 57 49 (H.R) ou au 06 38 40 33 47.

Publié

Écoliers au moulin de Pinquet
Share