L’Assemblée Générale est toujours un moment important de la vie d’une association. Le 24 mars 2018, l’Association Girondine des Amis des Moulins avait choisi la petite commune de PREIGNAC dans le vignoble de Sauternes, près de Langon, pour réunir ses adhérents et tous les amoureux des moulins.

L’organisation avait été confiée à l’Association du Moulin Neuf et Patrimoines de Preignac, Laurence GUESNET sa présidente et Alain LADOS en tête.

Nous avons été fort bien accueillis par M BAPSALLE, Maire de Preignac, qui avait mis à notre disposition la salle des fêtes et ses équipements. Nous tenons à le remercier ainsi que son équipe.

Après le café de bienvenue, Alain EYQUEM, Président de l’AGAM a ouvert la séance.

L’exposé du rapport d’activités puis du rapport moral ont démontrés si besoin était à l’assistance que l’AGAM est une association dynamique, forte de plus 90 membres, avec des projets plein la tête que le Conseil d’Administration et les adhérents ont à cœur de voir se concrétiser.

Alain Eyquem insiste sur plusieurs points :

  1. Structurer notre association pour mieux travailler – Continuer notre travail en CA et au sein de nos commissions – Aller plus vers nos associations locales adhérentes – Nourrir notre site internet (www.moulinsdegironde.fr) et notre parution écrite l’ESCLOP – Trouver un local pour accueillir nos réunions et nos archives et pouvoir peut-être y assurer une permanence.
  2. Valoriser les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier
  3. Poursuivre nos partenariats – Avec GIRONDE TOURISME pour l’édition de guides touristiques sur les « Boucles des Moulins » – Avec le réseau CANOPE (ancien Centre national de documentation pédagogique) pour mettre en place une valise pédagogique sur les moulins à destination des enseignants
  4. Continuer à développer nos compétences en interne
  5. Poursuivre la défense des moulins à eau – La Fédération des Moulins de France est de plus en plus entendue au niveau des instances et travaille à défendre notre patrimoine

Le rapport financier et le budget prévisionnel, expliqués par nos trésoriers, Alain LAGRAVE et Lucie LAMY ont été approuvés à l’unanimité

Un tiers des membres du Conseil d’Administration était à renouveler en la personne de messieurs Alain EYQUEM, Francis BONNETEAUD, Bernard BOUILLON, Jean Marc DUFLOT, David REDON et Pierre SALAVERT.
Tous les six se représentaient et ont été élus à l’unanimité
Comme nous en avons pris l’habitude depuis quelques années, nous avons également admis, avec le titre de « stagiaire », Mme Laurence GUESNET.

Cette rencontre est surtout l’occasion pour les amoureux des moulins de partager leurs expériences et leurs initiatives.
C’est ainsi que M Bernard BOUILLON nous a projeté deux petits films sur les moissons et le battage qu’il fait autour de son moulin de Pivert à COUBEYRAC.

M. Nathaniel LEE nous a parlé de son inventaire sur les moulins à vent du Médoc et de son intention de le faire éditer.
M. Eric JULLION, Président de l’Association de Charente-Maritime, est venu nous présenter le Congrès Forum des Producteurs de la FDMF qui se tiendra à JONZAC les 28 et 29 avril 2018.

Alain Eyquem a clôturé l’Assemblée Générale à 12 H 30 en remerciant très chaleureusement Laurence et Alain pour leur organisation et leur dévouement.

Le repas qui a suivi restera dans la mémoire de beaucoup de nos adhérents : le restaurant DARROZE qui nous accueillait, nous a offert un excellent repas dans une ambiance et une salle très sympathique.
Pour ceux qui le désiraient, la journée s’est terminée par la visite du Château FILHOT, Grand Cru classé de SAUTERNES avec la visite des chais et (c’était obligé !) une dégustation de ce pur nectar.

 

 

Assemblée Générale 2018
FacebookTwitterGoogle+